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Bonnes pratiques de prévention dans le contexte covid (déconfinement... reconfinement)

A jour au 30 octobre 2020

Après le "déconfinement", voici le "reconfinement" ou "confinement n°2".

Cet article avait été rédigé dans le cadre du plan de déconfinement progressif, qui avait permis la réouverture des cabinets. Il est malheureusement toujours d'actualité et d'autant plus avec cette deuxième vague et les dernières mesures du gouvernement.

Nous vous avions préparé un condensé de bonnes pratiques pour préparer la reprise de votre activité et aujourd'hui continuer votre activité en fonction des capacités de chacun à accéder aux matériels nécessaires à assurer un accompagnement conforme aux impératifs de sécurité des soins.

Nous vous précisons que les informations rassemblées ici ont un caractère indicatif et ont été conçues en l'état des informations disponibles à ce jour (30/10/20). Elles sont amenées à évoluer et il appartient à chacun de les transposer à la réalité de son contexte professionnel en fonction des consignes officielles et du cadre légal lié notamment à sa localité

Cela ne doit pas évidemment se faire aux dépens des clients les plus fragiles. La télé-consultation et la prise en charge à domicile reste à privilégier dans l'intérêt de tous et notamment après une évaluation de la balance bénéfice/risque pour chaque client.

Pour les personnes pour qui les consultations à distance ne sont pas possibles, ce guide rassemble des propositions qui pourront vous aider à vous préparer tout au long du parcours client.

Naturellement, il revient à chacun d'agir en responsabilité, de tout mettre en œuvre pour prévenir la transmission du virus dans son activité d'accompagnement (par exemple concernant la fourniture de produits de désinfection ou matériels de protection) et d'adapter ainsi son accompagnement en fonction de son propre environnement.

De manière générale, nous vous invitons à maintenir régulièrement à jour vos connaissances à propos du COVID-19 pour évaluer les contre-indications de la prise en charge dans vos pratiques respectives.

1. Les équipements et l'aménagement

  • Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. (Annexe 1 - Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19)

    "II. - L'obligation de porter un masque de protection mentionnée au présent décret s'applique aux personnes de onze ans ou plus, ainsi que dans les cas mentionnés aux 3° et 5° du II de l'article 36. Elle s'applique également aux enfants de 6 à 10 ans dans les autres cas, dans la mesure du possible.
    III. - Sauf dispositions contraires, le masque de protection mentionné au présent décret répond aux caractéristiques techniques fixées par l'arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget mentionné au K bis de l'article 278-0 bis du code général des impôts.
    Le masque de type chirurgical mentionné à l'article 11 répond à la définition de dispositifs médicaux, quelle que soit leur dénomination commerciale, et qu'il s'agisse :
    1° D'un masque anti-projections respectant la norme EN 14683 ;
    2° D'un masque fabriqué en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou importé, mis à disposition sur le marché national et ayant bénéficié d'une dérogation consentie par le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en application de l'article R. 5211-19 du code de la santé publique."

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  • Le port d’une surblouse, de gants, d’une charlotte, de surchaussures, de surlunette et/ou d’une visière. Également, prévoir des draps en papier à usages uniques pour certaines pratiques ou changer les draps en tissus pour tout nouveau client, ces derniers devant être traités comme les vêtements de travail.
  • Changez de tenue vestimentaire à l'arrivée et au départ du cabinet chaque jour (avec lavage 60 degrés)
  • Mettez à disposition dans l'enceinte du cabinet du gel antiseptique ou une solution hydro-alcoolique (SHA) pour le lavage des mains ou permettre l’accès à un lavabo avec du savon liquide et des essuie-mains à usage unique, des mouchoirs à usage unique et des poubelles munies de sacs et d’un couvercle.
  • Enlevez de la salle d’attente et de la salle de consultation les meubles inutiles, objets de décoration, journaux, jouets, ... les clients doivent toucher le moins de choses possible et matérialiser au sol les zones de restrictions, direction, distance (entre deux chaises par exemple...). Utiliser au maximum les objets et mobiliers nécessaires à la consultation qui peuvent facilement être nettoyés (enlever autant que possible tapis, fauteuil en tissus et tout mobilier difficile à nettoyer).
  • Rendez le port de masque pour le client et lui en fournir s'il n'en dispose pas.
  • Mettez une signalétique à l'extérieur et à l'intérieur du cabinet (voir Affiches à télécharger)

2. Organisation de la consultation : de la prise de RDV, à l'arrivée au cabinet jusqu'à l'espace de consultation et le paiement

Une bonne organisation est primordiale pour réduire le risque de diffusion du virus, éviter que les clients se croisent, procéder à la désinfection... de la prise de RDV à l'arrivée au cabinet jusqu'à l'espace de consultation et au paiement. Nous vous recommandons pour ce faire de bien visualiser le parcours client pour l'adapter le cas échéant.

🔹 Avant le RDV :

  • Espacez-les RDV afin de prévoir au moins 15 minutes entre chaque consultation (tuto ici)
  • Lors de la prise de rendez-vous par Internet, vous pouvez contacter les nouveaux clients pour évaluer les contre-indications possibles (personne fragile, cas contacts) et le bénéfice/risque de la séance pour le client en lui envoyant par exemple un questionnaire par email ou en l'appelant directement.
    Informez le également des mesures de sécurité mises en place dans votre cabinet --> C'est le moment pour vous de définir si cette personne sera pleinement en sécurité dans votre cabinet, ou pas. (Voir le point 3 "Comment communiquer aux clients ces informations et consignes ?")
  • Privilégiez la transmission des documents pouvant être utiles pour la séance de façon numérique

🔹 Accès cabinet, accueil et séance :

  • Invitez vos clients à être ponctuels, à rester dehors (ou dans leur voiture) s'ils sont en avance, à privilégier les escaliers et à laisser les portes ouvertes autant que possible
  • Invitez vos clients à venir seul, ou avec un seul accompagnant si nécessaire (pour les mineurs par exemple).
  • Informez que le port du masque pour le client est obligatoire, lui en fournir s'il en a pas (toutes les infos officielles sur les masques grand public)
  • Naturellement continuez à garder les bons réflexes : les gestes barrières et les distances de sécurité et s'assurer que le client a bien respecté les consignes, qu'il porte bien son masque et enfin qu'il n'a pas de symptômes du covid au jour du rendez-vous.

    "I. - Les mesures d'hygiène sont les suivantes :- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
    - se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
    - se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
    - éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux." (Annexe 1 - Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19)

  • Invitez votre client à conserver ces "bons" réflexes en dehors du parcours d'accompagnement (pas de poignée de mains ou d'accolade…) et rappelez pourquoi ces règles sont importantes. 

 

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  • Commencez et finir la consultation par un lavage des mains (patient et praticien), en rappelant la nécessité de le faire et comment se laver les mains (tuto vidéo  + affiche à imprimer)

Tuto télécharger


🔹 Après chaque séance :

  • Comme à l'entrée, le client doit éviter en sortant du cabinet d'être en contact avec une surface (poignée de porte...). N'hésitez pas à vérifier que la porte est restée ouverte en le raccompagnant ou lui donner un papier jetable pour qu'il puisse l'ouvrir.
  • Désinfectez les objets touchés ou qui ont pu être en contact avec le client directement ou indirectement (tel que les bureaux, chaises, tables, poignée autres matériels..), favorisez le matériel à usage unique et procédez au nettoyage des sols régulièrement (aspirateur à éviter)
  • Éliminez tout déchet pouvant être laissé (le matériel à usage unique étant à jeter dans une poubelle convenablement fermée).

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  • Aérez les locaux (salle d'attente et salle de consultation) le plus régulièrement possible tout au long de la journée et entre les consultations.
  • Demandez au client de venir avec son stylo ou lui demander de préparer son chèque avant la consultation. Privilégiez les paiements dématérialisées (virement bancaire, paypal)
  • Demandez au client d'impérativement vous prévenir s'il constate avoir des symptômes Covid-19 dans les 15 jours après la consultation.

⤵️ Vous pouvez délivrer ces consignes dès la prise de rendez-vous, par téléphone ou e-mail. ⤵️

 

3. Rappels des autres fonctionnalités qui peuvent vous aider (communication, annulations.....)

On vous explique tout ICI dans le cadre du "reconfinement"

 

4. Autres bonnes pratiques :

Comme expliqué plus haut, la prise en charge devrait être évaluée vis-à-vis de la balance bénéfice de la séance pour le client au regard du risque infectieux pour ce dernier et son consentement éclairé.

  • Pour ce faire, vous pouvez créer en plus un questionnaire à envoyer par email au client avant le RDV afin qu'il puisse vous avertir de contre-indications à la séance en lui demandant :
    • S'il présente un ou plusieurs des symptômes Covid-19
    • S'il est à risque car personnes fragiles,
    • S'il a été en contact avec une personne porteuse du virus (présentant ces même signes ou confirmé par test) 
    • S'il a lui-même été dépisté et quel a été le résultat.


NB : de notre coté, nous demandons au client de vous avertir si une personne de son foyer est atteind du covid-19 ou si c'est une personne à risque dans une pop up qui apparaît automatiquement après la prise de RDV avec d'autres consignes générales.

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  • Informez de la réouverture de votre cabinet/du maintien de votre cabinet via un message spécifique sur votre répondeur et des conditions dans lesquelles cette réouverture/ce maintien est fait en invitant à prendre rdv en ligne.
  • Affichez les visuels devant et dans votre cabinet. Nous avons réalisé pour ce faire des affiches à télécharger format A4 que vous pouvez imprimer :

    ➡️➡️➡️    TÉLÉCHARGEZ LES AFFICHES ICI    ⬅️⬅️⬅️
    • Affiche Extérieure Cabinet
      Vous pourrez cocher les consignes que vous souhaitez prendre dans votre cabinet, et inscrire dans "Autres" les consignes qui ne sont pas citées
    • Affiche Intérieure Cabinet
    • Affiche rappel des gestes barrières et hygiène des mains

 

4. Ressources complémentaires

NB : Actuellement, et à notre connaissance, il n'y a pas de guide officiel du gouvernement spécifique à chaque pratique de médecine douce ou de fiches métiers.

Voici celles aujourd'hui applicables à d'autres professions et notamment aux cabinets de santé :