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Aide covid-19 - Chèque numérique

Le gouvernement met à disposition une aide appelée "chèque numérique. Il s'agit d'un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés. 

⚠️ Il faut faire la demande avant le 31 juillet 2021 (et déposer des factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021)

👉 Voici le lien pour commencer une demande d'aide (une seule demande par SIREN) :


Les factures provenant de Medoucine sont éligibles à cette aide, car elles rentrent dans la catégorie : "L'achat ou l'abonnement à des solutions numériques - Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous". Vous pouvez donc vous les faire rembourser à hauteur de 500€ ! 🎆

Lors de votre demande, ils vous demanderont de choisir votre fournisseur dans une liste déroulante. Medoucine n'y est pas référencé. Pas de panique, c'est normal. Ce champ n'est pas obligatoire, n'y répondez donc pas :) 
Si cela est obligatoire, cela signifie que vous avez choisi la catégorie "Accompagnement à la numérisation", or ce n'est pas la bonne. Choisissez l'autre catégorie.

De plus, depuis un décret du 6 mai, il est dit :


C'est donc une super nouvelle pour adoucir un peu cette période ! 😍
Pour faire la demande, il vous faudra récupérer plusieurs factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021, dont le montant total cumulé doit être supérieur à 450€. Pour récupérer vos factures Medoucine, il faut aller sur votre espace pro > cliquer sur votre nom en haut à droite > facturation > Factures > Cliquer sur la facture > Télécharger. 


Si vous n'arrivez pas à atteindre les 450€ minimum, sachez que vous pouvez ajouter les factures d'autres organismes. 
Pour définir les factures acceptées, il est dit que : 

"Deux types de dépenses sont éligibles.

  1. L'achat ou l'abonnement à des solutions numériques auprès d'une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l'Union européenne. Il n'est pas nécessaire que cette entreprise soit référencée sur ce téléservice. La dépense peut inclure une part d'accompagnement, la solution doit relever d'un des thèmes ci-dessous :
    • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel
    • Vente, promotion - Contenus
    • Vente, promotion - Paiement en ligne
    • Vente, promotion - Place de marché
    • Vente, promotion - Visibilité internet
    • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous 
    • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
    • Gestion - Logiciel de caisse
    • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
    • Relation client - Gestion des clients
    • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information
  2. L'accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur ce téléservice.


Également, sachez que l'éligibilité de cette aide peut varier d'une personne à une autre, en fonction du statut juridique, de la date de création de l'entreprise, de la localisation (si mesures additionnelles dans certaines régions). Les chèques numériques sont une aide ayant une enveloppe globale, cela signifie que tout le monde ne pourra pas en profiter (environ 110 000 entreprises pourront en bénéficier. Au 7 mai 2021, environ 25 000 entreprises ont déjà bénéficié du chèque.). 
Selon différents retours émis par les praticiens du réseau, la demande et le virement sont généralement rapidement acceptées. 

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Sources : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/