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Et vous, comment vous adaptez vous ? Par Solange Arnaud, fondatrice de Medoucine (mai 2020)

Quelle stratégie adopter en tant que chef d'entreprise Du retour aux fondamentaux à la prise de décision Le sens et la vision de Medoucine

- mai 2020 - 

La situation actuelle est d’une violence extrême pour nous tous en tant que chefs d’entreprise. Nous devons prendre dans l’urgence des décisions difficiles et parfois vitales pour nos entreprises. 

Et pourtant plus que jamais notre vision d’une approche plus globale de la santé est d’actualité et un réel besoin pour les français, que ce soit pendant ou après le confinement.

Nous avons ensemble plus que jamais une valeur ajoutée énorme à apporter, et la confiance que le public nous accorde en tant que réseau de professionnels proposant des soins complémentaires de qualité est la clé pour développer l’usage de nos pratiques et pérenniser nos entreprises. 

Comme vous j’ai dû dans cette période arbitrer entre des coûts à court terme et le développement post confinement de mon entreprise. Je vous partage en toute transparence mes réflexions autour des choix qui sont les nôtres. 

J’espère que vous partagerez mes conclusions, car c’est ensemble que nous pourrons construire plus de confiance dans les médecines douces et permettre à un maximum de personnes de prendre soin de leur santé d’une façon plus naturelle et durable.

 

Une situation ultra violente pour les entreprises

En tant que chef d’entreprise la période actuelle est d’une violence inédite. Les précédentes crises étaient des crises largement financières, suivies d’une crise économique. 

Ce qui se passe actuellement est sans commune mesure : tout d’abord c’est avant tout une crise sanitaire qui impacte beaucoup plus largement tous les secteurs d’activité, mais surtout pour bon nombre d’entreprises c’est 100% du business qui disparaît du jour au lendemain, sans qu’on l’ait vraiment vu venir malgré les signes avant-coureurs.

Jusqu’au 16 mars il était difficile à croire que ce qu’on voyait dans d’autres pays pouvait nous arriver de la même façon. Cette privation de liberté dans de telles proportion et à l’échelle mondiale est totalement inédite et ses conséquences aussi.

 

Des décisions difficiles à prendre 

Une fois passée la violence du choc, vous vous êtes sans doute comme moi demandé quelle était la conduite à tenir. 

Comme vous certainement j’ai bien observé, écouté les conseils qui m’étaient donnés par d’autres entrepreneurs de mon réseau ayant vécu des situations difficiles. La plupart des prévisions ne sont pas réjouissantes et les recommandations tournent beaucoup autour de réduire les coûts et espérer survivre.

Cependant les recommandations génériques ne sont pas forcément valables pour tous les domaines d’activité : certains secteurs notamment digitaux comme la santé, l’accompagnement, les media ou l’éducation ont vu croître leur business de façon exponentielle pendant que d’autres dans le secteur du tourisme ou de la restauration seront sinistrés pour de nombreux mois. 

C’est donc à chacun de prendre les bonnes décisions en fonction de SA réalité. 

Globalement il y a me semble t’il, 2 attitudes possibles :

  • J’ai peur de l’avenir : je réduis mes coûts, j’attends que ça reprenne, j’aviserai ensuite en fonction de ce qui se passe après la reprise. À court terme, je dépense moins, mais potentiellement je me relèverai difficilement car je perdrai un temps précieux à relancer mon activité alors que d’autres auront déjà repris depuis longtemps.
  • J’identifie et saisis les opportunités : je sais que je vais perdre de l’argent temporairement car quoi qu’il en soit j’ai une perte partielle ou totale d’activité, mais je profite de cette période pour mettre au clair mes objectifs, préparer ma reprise, rester en contact différemment avec mes clients, développer mon image professionnelle, créer peut être de nouvelles offres digitales en complément de mon activité principale… C’est ce qu’on fait bon nombre d’entre vous et de nombreux professeurs de yoga, coach sportifs etc qui proposent une multitude d’activités, parfois gratuites, mais souvent payantes, et développent leur audience pour la suite.

J’ai dû comme vous faire ce choix car Medoucine, ce sont 17 salaires à payer, un loyer, des prestataires, des coûts marketing, et pas mal d’autres : environ 100 000 euros HT chaque mois. Dans une logique de développement, nous investissons pour la profession chaque mois plus que ce qu'on gagne et n'avons plus que quelques mois de trésorerie disponible, nous avons donc un enjeu important à atteindre rapidement l’équilibre financier et ne pouvons trop “attendre”.

Pour faire le bon choix, je me suis posé 2 questions

  • Le sens de notre action : est ce que le “pourquoi” de Medoucine est toujours d’actualité dans le contexte actuel ? Y a t’il une place pour nous dans le monde qui est en train d’émerger, pendant et après le confinement ?
  • Les finances : est ce que Medoucine en tant qu’entreprise peut tenir avec un rythme de croissance qui va nécessairement être plus faible, et certains partenaires qui vont peut être vouloir quitter le réseau de façon prématurée, tout en payant les salaires et nos charges diverses ? 

Je voulais partager avec vous ce qui en est sorti.

 

Quel est votre “Pourquoi” ? Le sens de votre action, ce qui vous fait lever le matin ?

Ce n’est pas à des thérapeutes que je vais l’apprendre : le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions n’est pas de céder à la panique mais bien de revenir aux fondamentaux. C’est en étant alignés avec ce qu’on est, ce en quoi l’on croit, que l’on peut s’épanouir ET grandir une entreprise pérenne. 

Parmi ces fondamentaux, nous avons réfléchis et réaffirmé avec l'équipe Medoucine notre vision (qu'il me semble, nous partageons) et notre raison d'être : Un jour la conception de la santé sera pleinement intégrative, prendre soin de soi au naturel de façon proactive sera une évidence pour tous. Pour que cette vision devienne réalité, le public doit avoir un accès facile à des professionnels en lesquels il puisse avoir confiance. C’est ce que nous proposons ensemble sur Medoucine, en fédérant un réseau de praticiens qualifiés et bien formés et en se donnant les moyens de développer leur activité de manière sereine et pérenne.

Alors que pour la majorité d'entre vous, votre chiffre d’affaires est en chute libre, il me semble que cette vision est plus que jamais d’actualité : à la fois pour le public qui souffre de cette période de confinement, mais aussi pour vous qui avez d’autant plus besoin de la confiance du public, d’une caisse de résonance et du soutien d’un réseau actif pour tirer votre épingle du jeu.

Conscients de ces enjeux et au vu des sollicitations de beaucoup d’entre vous, nous avons donc décidé en quelques jours dès le début du confinement de nous adapter à l’actualité en vous proposant notamment :
- la téléconsultation
- l’organisation de lives quotidien pour le public
- une opération de solidarité envers les soignants
- des webinaires en liens avec les sujets qui vous préoccupent en ce moment

Le jeu en vaut la chandelle car actuellement, beaucoup de personnes ont énormément de temps disponible et une oreille attentive à tout ce qui peut leur faire du bien.

Nous avons ainsi constaté une audience record pour certains de nos contenus :

  • 100 000 visites sur notre blog ce mois ci
  • 7000 téléchargements du guide Renforcer naturellement votre système immunitaire 
  • 1 050 inscriptions au webinaire : Renforcer votre système immunitaire
  • Lives “Se Retrouver !”  : 25 lives et 91 000 vues de vidéos
  • 453 000 personnes touchées par nos publications sur les réseaux sociaux

Je sais très bien que néanmoins votre chiffre d’affaires comme la croissance du réseau Medoucine vont être faibles voire nuls ce mois-ci. 

Cependant je sais aussi que notre vision commune est une vision de long terme et que nous préparons ensemble l’avenir, nous ne pouvons pas prendre des décisions à impact moyen terme sur les résultats d’un ou deux mois.

C’est pour cela que, en réponse aux sollicitations nombreuses que vous nous avez faites dès les premiers jours, nous avons également créé de nombreux contenus dédiés pour vous aider à vous y retrouver sur les moyens de tenir pendant cette crise et en ressortir plus forts.

Notamment si vous ne les aviez pas vues sur https://aide.therapeute-medecine-douce.fr/, 2 pages ressources administratives pour mieux comprendre les aides qui vous sont dédiées (oui, vous êtes éligibles à des aides directes en fonction de votre chute de chiffre d’affaires !), soutenues par notre adhésion à la fédération nationale des auto-entrepreneurs ainsi que 4 pages dédiées à la gestion de son activité et à la préparation du rebond.

Nous avons eu le plaisir de voir aussi le réseau se mobiliser pour l’échange, que ce soit sur la messagerie avec 1316 messages les 30 derniers jours, lors des 9 cafés que nous avons organisés pour faciliter les interactions entre vous ou encore autour des 6 webinaires thématiques de la période.

Nous avons reçu et traité plus de 2000 appels entrants et 1300 messages en mars, qui démontrent combien toute l’équipe est mobilisée pour vous accompagner.

Les nombreux messages positifs que vous nous avez envoyés suite à ces actions témoignent que nous allons dans le bon sens, merci pour ces retours qui font chaud au coeur à toute l’équipe !

 

Les finances vont-elles tenir le choc ?

Tout ceci peut vous paraître bien futile si vous êtes dans l’anxiété sur votre fin de mois.

Je ne connais pas individuellement votre réalité économique, vos charges fixes ou votre trésorerie, vous seuls pouvez faire l’exercice de votre capacité à tenir financièrement le temps de la crise. 

Concernant Medoucine, je peux vous partager en tout cas la réflexion qui a été la mienne

Malgré les belles annonces, il n’y a aucun cadeau financier pour une société comme Medoucine. La seule façon de réduire les coûts serait de mettre toute l’équipe au chômage partiel et de couper tous les charges variables (prestataires, publicité, outils). 

Même en coupant toute activité il resterait encore notre loyer et bon nombre d’outils indispensables pour faire tourner le site.

Nous allons être ralentis dans notre expansion et sommes conscients que certains thérapeutes partenaires ne pourront pas faire face financièrement à cette crise sans faire appel au PGE.

Pour notre part, nous avons investi sur la profession conscients que les premières années nos dépenses seraient plus importantes que notre chiffre d’affaires mais avec la conviction profonde de pouvoir aider les thérapeutes à prendre pleinement leur place dans un contexte où tant l’image des médecines douces que les modes de consommation sont en pleine mutation. Nous sommes ainsi engagés dans une course contre la montre pour faciliter la rencontre entre vous et le public au sens large.

Certes j’aurais pu décider de mettre en sommeil Medoucine ce qui nous aurait permis de vous offrir un ou deux mois d’abonnement mais il m’a semblé à la lumière de ce qui précède qu’arrêter la course, c’était déjà la perdre. 

Cette solution aurait en effet signifié l’arrêt de tout le soutien que nous vous apportons pour vous permettre d’économiser un total de 100 ou 200 euros alors que nous pouvons réellement faciliter votre reprise et que dès les premiers jours les échanges que j’ai pu avoir avec certains d’entre m’ont fait comprendre l’importance de vos besoins justement en cette période. 

Cela aurait également été abandonner notre vision au moment où elle a le plus de sens et mettre finalement en péril vos entreprises. Car manquer la reprise c’est perdre plusieurs mois de chiffre d’affaires une fois le confinement terminé, le coût final semblait disproportionné par rapport aux économies de court terme. 

C’est pourquoi toute l’équipe est restée en place, et que nous avons décidé de continuer à investir pour témoigner notre engagement auprès de la communauté. 

Nous sommes donc prêts à vivre notre mission, et à vous aider à être à pied d'œuvre dès le lendemain de la fin du confinement.

Pour faire le parallèle de cette réflexion pour votre propre activité, je peux vous encourager à mesurer pour chaque coût que vous coupez quel est le manque à gagner direct et indirect que vous avez. Car si vous aviez un coût vous l’avez engagé car il vous rapporte de l’argent à court, moyen ou long terme. A vous de faire vos comptes.

D’autant que vous le savez, le bouche-à-oreilles met un certain temps à se transformer en consultations. Nous l’avons constaté indirectement : nos chiffres montrent qu’il faut en moyenne 6 mois entre l’intérêt montré par un utilisateur pour un contenu et un rdv pris… Vos décisions d’aujourd’hui ont donc un impact sur de nombreux mois à venir.

Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

“Gouverner c’est prévoir”, en tant que chef d’entreprise on doit donc prévoir ce qui peut nous arriver, ce qui est particulièrement difficile dans le contexte actuel.

Malgré l’incertitude qui entoure les modalités de la reprise et ce qui sera notre réalité pour les prochains mois, nous avons maintenant une date pour nous projeter ! 

Nous avons 4 petites semaines pour préparer l’avenir, profitons-en car cela va arriver vite. 

C’est une opportunité unique de tester de nouveaux formats digitaux de partage de votre pratique, d’échanger avec d’autres thérapeutes pour profiter de l’expérience et des idées de chacun et de bénéficier pleinement de l’accompagnement que nous pouvons vous proposer sur les sujets qui vous impactent.

Quelques idées de travaux à mener sur cette période :

  • communiquer à l’avance sur votre date de réouverture et tenir à jour votre agenda
  • mettre à jour votre profil, la description de vos consultations, pour refléter au mieux ce que vous proposez
  • tester la création de nouveaux formats digitaux pour accompagner le public différemment (partages vidéo, live, formations en ligne) 
  • vérifier que vous utilisez bien tous les outils du pack de communication que nous mettons à votre disposition
  • envoyer des infos à votre base pour leur faire part de vos conseils pour le confinement
  • en quoi cette période va vous amener à changer (ou pas !) votre pratique

Pour continuer d'approfondir les sujets qui vous intéressent nous vous ouvrirons dans les prochains jours une plateforme d’e-learning où vous pourrez retrouver par thématique de nombreux sujets qui ont déjà été couverts lors de webinaires passés avec différents experts.

L’équipe Medoucine continue également à organiser des rdv réguliers sur les sujets qui vous préoccupent. On a besoin de vous pour les connaître : dites nous ce sur quoi vous avez besoin d’aide qu’on puisse mieux répondre à vos attentes !

Également les opportunités de visibilité grand public restent ouvertes en particulier

  • des live quotidiens pour le public 
  • articles pour le blog et les media partenaires qui sont particulièrement lus en ce moment et surtout resteront en ligne pour renforcer votre image pendant de nombreuses années 

Dans les difficultés créées par ce virus nous avons l’avantage d’être dans un secteur qui reprendra certainement parmi les premiers, car le confinement va laisser les personnes dans un état physique et mental certainement très affecté et nous sommes convaincus que cette crise sanitaire aura au moins sensibilisé le public sur la nécessité de prendre soin de sa santé de façon plus proactive et préventive. 

A nous collectivement d’être présents pour répondre à ce besoin et remplir au mieux notre mission, celle qui nous a fait choisir nos métiers !

Et vous quels ont été vos choix ? 

Je serais très heureuse d’avoir vos retours sur cet article et la façon dont vous vous êtes adaptés à cette situation particulière !

Tellement curieuse que je n’ai pas résisté à créer cette petite enquête qui me permettra de vous partager les résultats et vous permettre de voir comment d’autres ont réagi à ce contexte inédit.

Si vous souhaitez participer à l'enquête c'est ICI. Cela ne prends pas beaucoup de temps, c'est promis 😃

 

Mon dernier mot pour dire un grand MERCI à tous ainsi qu'à la formidable équipe Medoucine dont vous êtes nombreux à me dire combien vous appréciez la qualité du soutien qu’il vous apportent et qui ont su s’adapter eux-mêmes de façon très efficace à ce contexte pour vous apporter au quotidien toutes ces nouveautés. 

 

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