Comment bien structurer votre article ?

Voici quelques astuces pour vous aider à écrire un article qui aura davantage de chances d'être vu, lu et partagé.

 

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1- Un titre accrocheur : soyez spécifique dans votre titre

Annoncez en tête de titre le sujet abordé, de façon compréhensible pour tous (et surtout les non initiés). Aussi, les personnes préfèrent voir des choses positives : essayez de tourner le titre proposant "une solution" plutôt qu'un "problème".

Souvenez-vous que le cerveau ne comprend pas les négations ! 

Exemples :
- L'hiver est là, ne laissez pas la déprime s'installer
-
Les huiles essentielles pour vaincre les douleurs musculaires
- Perte de poids : je teste l’hypnose
- Baisse d’énergie : nos astuces bien-être pour passer l’automne
- Fatigue : les remèdes de la médecine chinoise

Consultez également notre article : Comment trouver un bon titre pour son article de blog ?

 

2- Longueur d'article et architecture 

Pour satisfaire vos lecteurs, il convient de leur donner les informations importantes dès le début. Tout comme un entonnoir, vous partez de l'idée principale de votre article, puis vous détaillez au fur et à mesure.

Une longueur de 500 à 1 000 mots est idéale.  

Hiérarchisez votre texte en petits paragraphes de taille égale, aérez le plus possible et évitez les paragraphes de 10 lignes consécutives (le texte s’affiche comme un pavé et fait fuir les lecteurs).
S'il y a des paragraphes de plus de 10 lignes, scindez votre texte pour créer des sous paragraphes (saut à la ligne).

Exemples longueur et architecture :
-
Les bienfaits de l'hibiscus sur le blog de Medoucine

Mettre un titre pour chaque idée présentée à chaque paragraphe.

--> Pour cela, sélectionnez dans le menu déroulant et cliquez sur "Titre 2" pour le titre d'un paragraphe, ou "Titre 3" pour le titre d'un sous paragraphe.

 

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3 - Une introduction captivante et interpellante

L'introduction de votre article doit être simple, courte et précise : de 50 à 150 mots. Vous pouvez y poser quelques questions auxquelles vous allez répondre dans le corps de l'article pour introduire votre sujet et interpeller le lecteur.

Exemple :
La fatigue mentale peut avoir des conséquences graves s'il elle est sous-estimée. Et si on débranchait, histoire de mettre l'esprit au repos ?

 

4 - Une conclusion 

Terminez votre article par une petite conclusion. Si vous aviez posé des questions en début d’article, profitez-en pour y répondre clairement. Essayez de finir positivement :) 


Ajoutez le lien vers votre profil Medoucine :  "Par prénom nom, pratique du réseau Medoucine."

--> Vous pouvez mettre en avant la pratique que vous souhaitez, à la seule condition que vous soyez référencée sous cette pratique chez Medoucine (indiquez maximum deux pratiques pour plus de clarté).

 

5- Le référencement et le temps de lecture 

Pour améliorer le référencement de votre article et augmenter le temps de lecture et si vous avez déjà écrit un article sur le blog de Medoucine, vous pouvez mettre des liens dans votre article qui renvoient à celui-ci.

Deux possibilités de liens :

1. Lien inséré dans une phrase
Si vous écrivez un article sur la gestion émotionnelle et que vous parlez dans un de vos paragraphes d'énergie, vous pourrez insérer un lien sur le mot "énergie" qui renvoie à un autre article que vous avez pu écrire sur par exemple : “comment maintenir son niveau dénergie après une journée de travail épuisante”.

 

2. Lien en fin de paragraphe / page
Sautez une ligne à la fin de votre paragraphe et écrivez “Lire aussi : “Retrouver de l’énergie à la sortie de l’hiver grâce à la sophrologie”. Sautez à nouveau une ligne ensuite pour écrire votre prochain paragraphe.

 

6 - /!/ Attention aux mots interdits /!/

Certains termes sont réservés aux médecins. 

Voici une liste de la sémantique à éviter dans vos articles

 
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7 - Le choix des images 

Pour des raisons techniques, nous gardons l'ajout des images en interne. En effet, il nous faut pour optimiser le référencement du blog, passer par un outil qui permet de compresser les images afin qu'elles ne soient pas trop lourdes. De plus, nous devons veiller à n'utiliser que des images neutres et libres de droits qui proviennent de banque d'image en ligne. 

 

 

8- Partagez votre article sur les réseaux sociaux 

Pour plus de visibilité, nous vous invitons à partager votre article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. 

Le partage sur les réseaux sociaux permet d’entretenir vos réseaux personnel et professionnel. Le partage est aussi un moyen d’affirmer votre identité, de vous mettre en valeur et de transmettre une image positive.