Téléconsultation, comment ca marche ?

Créer une adresse à distance, ajouter un rdv, envoyer un lien de visioconférence et demander un règlement

⚠️ Même si vous créez une nouveau lieu à distance,

- IL NE FAUT pas supprimer votre adresse physique en cabinet et donc ses types de consultations et ses horaires de consultation. Celles-ci sont nécessaires pour vous permettre d'apparaitre sur Medoucine au niveau de la géolocalisation.

- IL FAUT fermer votre cabinet temporairement (tuto ici). 

C'est IMPORTANT parce que désormais : 
- Votre consultation à distance apparaitra en 1er dans la liste d'adresse
- Vos "prochaines disponibilités" correspondront à vos consultations à distance 
- Le grand public pourra prévoir des RDV futurs, dès la réouverture de votre cabinet 

 

1. Ajouter une adresse de consultation à distance

 

Si vous n'avez pas encore d'adresse de consultation à distance, découvrez comment en ajouter une ici


2. Ajouter un RDV à distance avec un client



  • Ajoutez votre rendez-vous en remplissant les différents champs, et en choisissant le lieu : à distance

Dès que vous finalisez la création en cliquant sur "ajouter un rendez-vous", le client recevra un SMS et un mail de confirmation.

3. Créer le lien de téléconsultation et le transmettre au client

Plusieurs outils s'offrent à vous pour pratiquer la téléconsultation : Zoom, Google Hangout, WhatsApp, etc. Voici une liste comparative des outils de téléconsultation 


Dès que vous avez créé votre lien de téléconsultation, envoyez un mail à votre client pour lui donner les détails et éléments à préparer le jour du rendez-vous.

Exemple de mail à envoyer pour la confirmation de rendez-vous :

“Bonjour [Prénom],

Je vous confirme que votre consultation à distance aura bien lieu le [DATE] à [HEURE] sur [OUTIL CHOISI] et durera [DURÉE]. 

Voici le lien pour vous connecter le jour J : [LIEN].

Lors du rendez-vous, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un ordinateur 
  • Une connexion internet
  • Un son (le son de votre ordinateur suffit) 
  • Une caméra (la webcam de votre ordinateur suffit)
  • Un espace au calme
  • ...

Le paiement de la consultation sera effectué par [MOYEN DE PAIEMENT CHOISI], vous recevrez un mail de leur part à la suite de notre rendez-vous.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter au [VOTRE NUMÉRO] ou par mail [VOTRE MAIL].

Je vous souhaite une excellente [JOURNÉE/SOIRÉE],

À très vite,

PS : Si vous souhaitez annuler ou reporter le rendez-vous, merci de me prévenir au minimum 48h à l'avance afin de ne pas empêcher quelqu’un d’autre de consulter.  

[SIGNATURE]”

 

Aussi, pensez à vous connectez quelques minutes avant votre rendez-vous afin de tester que votre connexion internet, votre caméra et votre audio fonctionnent bien.

 

4. Paiement du rendez-vous

Medoucine est en train de réfléchir à une fonctionnalité de paiement en ligne intégrée à la prise de rendez-vous. En attendant, nous avons sélectionné pour vous 2 outils réputé pour être simple à mettre en place : Stripe et Paypal. (Vous trouverez également ci-dessous une vidéo explicative pour la mise en place de ces 2 outils.)

 

Moyen de paiement

Paypal

Stripe

Lien 

https://www.paypal.com/fr/

https://stripe.com/fr

Tarif par transaction

2,90 % + 0,35 €

1,4 % + 0,25 €

Possibilité de créer un lien de paiement

OUI

OUI

Possibilité de créer des factures

OUI

OUI

Possibilité de créer un email automatique

OUI

OUI

 

Vous pouvez demander à votre client de payer soit :
- en amont du rendez-vous en lui envoyant le lien de paiement. 
- à la fin de la séance en lui rappelant qu’un mail automatique lui a été envoyé de [MOYEN DE PAIEMENT CHOISI] et qu’il lui suffit de cliquer sur le lien reçu et d’entrer ses informations bancaires. Rassurez-le en lui disant que le paiement est 100% sécurisé.

 

Visionner le tuto Stripe :

(création du compte pro, paramétrage, émettre et envoyer automatiquement une facture)

Visionner le tuto Paypal :

(création du compte pro, paramétrage, émettre et envoyer automatiquement une facture)

 

⚠️ Attention :  A l'heure actuelle (29/10/2020) Medoucine ne gère pas le paiement à distance pour les télé-consultations.

🚀 Un petit coup de pouce supplémentaire  Webinar - Faire des consultations en ligne